L’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) a tenu un atelier national de présentation des résultats de la cartographie des services et des partenaires dans le cadre de l’assistance aux migrants de retour et aux migrants en transit.
Cette cartographie a permis de recenser les services disponibles pour les migrants en transit et les migrants de retour et d’identifier les opportunités de synergies, y compris le partage des coûts et les orientations sans coût pour le programme.
Le programme de Protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA), financé par l’Union européenne (UE), est mis en œuvre dans 16 pays en Afrique. L’objectif du programme est de protéger les droits et la dignité des migrants le long des routes migratoires en facilitant le retour volontaire assisté dans leur pays d’origine et en soutenant les processus de réintégration. Il est mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations, organisme des Nations Unies chargé des migrations.