Sous la présidence du Coordonnateur du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA), représenté par M. Herman W. COMPAORE, Chargé de programme au PAFPA, le bureau d’études et de conseils AGEXS AFRIQUE, a présenté les résultats de l’Etude nationale sur l’amélioration du cadre d’apprentissage et l’analyse coûts/ bénéfices de l’apprentissage dual dans les entreprises de BTP et ASP au Burkina Faso.
L’étude a permis de disposer des données fiables et scientifiques sur le rapport coûts/efficacité des apprentissages en entreprise des secteurs BTP et de l’ASP au Burkina Faso. Elle a également permis de disposer d’outils de plaidoyer efficaces pour motiver les investissements dans les entreprises dans le sens d’améliorer le cadre d’apprentissage pour les besoins de formation actuelles et futures.
Le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA) s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé dans lequel le secteur privé apporte son expertise au Gouvernement du Burkina Faso, en matière de formation, de qualification et d’insertion des jeunes. Le programme est mis en œuvre par le Conseil national du Patronat burkinabè, faitière des entreprises burkinabè, avec l’appui technique et financier de la coopération suisse.